Le lieu

Au cœur du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut

Les Jardins d’Olus et le gîte nature sont situés dans le petit village de Wandignies Hamage (Nord) au cœur du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut, sur un terrain classé en partie en zone Natura 2000.

Le site est remarquable de par son point de vue sur les prairies humides et les saules têtards typiques de la région.

Dans une démarche naturelle

Pour rester au plus proche de nos convictions, nous avons conçu le site en favorisant au maximum le respect de la nature et la sobriété :

  • Rénovation écologique du bâtiment existant (isolation en ouate de cellulose, finitions terre, bois et peintures écologiques, mobilier de récupération, éclairages à led, etc.),
  • Construction bois et toiture végétalisée pour le bâtiment annexe,
  • Jardin labellisé « Eco-jardin » (aucune utilisation de pesticide, pratique de la fauche tardive, plantation d’essences locales, etc.)

L’environnement

La prairie humide

Le jardin est composé en grande partie d’une prairie humide, et délimité par un fossé typique des zones humides de la région, qui accueille de nombreuses espèces végétales et animales spécifiques. En vous promenant dans le jardin, vous pourrez admirer les saules têtards, les plantes sauvages telles que la consoude, la grande bardane, différents batraciens (grenouilles, crapauds, tritons, etc.) et une multitudes d’insectes.

Nous y pratiquons la fauche tardive, et nous faisons sécher la paille « à l’ancienne », pour pouvoir la réutiliser dans notre poulailler ainsi que pour pailler le potager.

Le verger et la haie fruitière

En vous rendant tout au fond du jardin, vous pourrez accéder à un petit verger composé d’arbres fruitiers basses tiges avec des variétés anciennes du nord de la France : pruniers, poiriers, cerisier, pêcher, pommiers, mais pas que : amélanchier, mirabelliers, noisetiers.

Nous avons également planté une haie fruitière afin d’aménager différents espaces dans le jardin, tout en augmentant la production « maison ». Celle-ci est composée de figuiers, vignes, mirabelliers notamment.

Les ruches

Depuis mai 2018, des ruches sont installées à proximité du verger. Il s’agit de ruches classiques Dadant et d’une ruche Kenyane. Nous souhaitons pratiquer une apiculture naturelle en récoltant peu de miel pour permettre aux abeilles de se nourrir l’hiver avec leur propre production.

Le potager

Nous testons depuis 2016 les buttes de culture inspirées de la méthode « Hügelkultur », bien adaptée à notre environnement humide où les herbes peuvent pousser jusqu’à 2 m de haut. Au lieu d’enterrer le bois et pour limiter l’humidité, nous avons surélevé les zones de culture en posant directement du carton sur le sol et en remplissant les châssis avec différentes couches de matière (bois, vert, compost, terre ou terreau).

Pendant l’hiver 2022/2023, nous avons construit une nouvelle serre et aménager des planches de cultures permanentes non surélevées.

Il faut aussi parler des canards coureurs indiens nous aident dans la régulation des populations de limaces !

Pour nous rejoindre